Histoire des monastères
Les monastères sont situés sur la montagne de Goeunpo Ri (montagne du protecteur) au dessus du village de Nyetang à vingt kilomètres de Lhassa.
Cette région est célèbre pour avoir été le lieu de résidence du grand pandit indien Atisha et de très nombreux yogis.
Au XIIième siècle Mogchokpa Rinchen Tseundru, disciple principal de Kyoungpo Neljor construisit un monastère appelé Tashi Detchen.
Jusqu'en 1959 ce monastère recelait de précieux ornements dont notamment de nombreuses statues, la collection des textes de la lignée Shangpa écrite à l'encre d'or,
ainsi que les deux stupas qui abritaient les restes du premier et du deuxième Mogchokpa.
Un deuxième monastère appelé Silwa Tsel fut construit à côté du premier par Jampa Yeshe, prédécesseur du Vénérable Mogchok Rinpoché.
Ce nouveau monastère abrite deux statues hautes de 7m : l’une de Mahakala à 6 bras et l’une de Vajra Yogini.
A proximité des deux monastères se trouvaient de nombreuses grottes et huttes de méditations.
L’ensemble formait un vaste centre de méditation où moines, nonnes et laïcs mettaient en pratique les instructions spirituelles des lignées du bouddhisme tibétain. Malheureusement, durant la révolution culturelle, les monastères et tout ce qu'ils contenaient furent détruits, endommagés ou utilisés à d'autres fins.
Historique du projet
Le Vénérable Mogchok Rinpoché responsable de ce complexe souhaite lui redonner vie en reconstruisant les bâtiments, reconstituant une communauté religieuse et en assurant une éducation spirituelle de haut niveau.
.
Cette réhabilitation a commencé en 1998 grâce aux dons des disciples Taiwanais de Rinpoché, avec la reconstruction du monastère de Silwa Tsel et de ses statues les plus magistrales.
A proximité des deux monastères se trouvaient de nombreuses grottes et huttes de méditations. L’ensemble formait un vaste centre de méditation où moines, nonnes et laïcs mettaient en pratique les instructions spirituelles des lignées du bouddhisme tibétain
|