Les soutras, les tantras, les instructions directes et l'expérience Nous révèlent le suc de l'immortalité, l'éveil sans méditation. Ainsi le corps ordinaire mûri par le karma Devient de lui-même le corps de sagesse.
Médite sur la clarté sans t'y attacher. A la place du corps karmique, fais clairement apparaître Le corps de la divinité et médite sans attachement. Celui-ci est indissocié de ton esprit. L'esprit n'a pas d'existence propre : Qu'y a-t-il qui puisse mourir ? Ce que l'on appelle " mort " n'est qu'une pensée.
La foule des pensées et les phénomènes Du cycle des existences et de sa transcendance Sont illusoires.
|

|
Ce qui est transféré au moment de la mort Et ce qui le transfère se défont d'eux-mêmes. La conscience n'est éjectée nulle part.
C'est le fruit sublime, l'immortalité libre d'extrêmes. Cet enseignement qui rend manifeste l'éveil par la souvenance Représente le coeur des dames de l'espace. Prends-en soin comme de ta propre vie !
Ceci conclut le chant, LA LIBERATION SPONTANE DE L'ESPRIT IMMORTEL EN LUI-MEME, composé par moi, Ratna Virya [Rinchèn Tseundru]. J'ai offert cinquante mesures d'or à Lama Shangpa pour cet enseignement dont j'ai ensuite fait l'expérience |