CULTURE TIBETAINE

La culture tibétaine est fortement imprégnée par le bouddhisme et ses manifestations se retrouvent principalement dans les monastères : la peinture pour les tankas, les mandalas et la sculpture pour les statues des différentes divinités

La littérature tibétaine, en vers ou en prose, orale ou écrite, aborde  tous les domaines du savoir : religion, médecine, histoire, philosophie ainsi que des chants épiques concernant des héros du Tibet, comme l’épopée de Gesar de Ling

Le mantra de KALACHAKRA est le principal support de l’enseignement du bouddhisme tibétain. Kalachakra signifie cycle temporel, ou la roue du temps. C’est un texte particulièrement important. Il appartient à la classe la plus élevée des tantras. Le tantra et son commentaire contient cinq chapitres dont les deux premiers chapitres contiennent les enseignements relatifs à la médecine , l’astrologie , l'astronomie et leurs interactions

LA MÉDECINE TIBÉTAINE

La médecine tibétaine est l’une des plus anciennes traditions médicales du monde.. Ses origines remontent à 2 500 ans. Les premiers docteurs et érudits en médecine tibétaine développèrent un système médical spécifique, à partir de l’expérience obtenue par la recherche et la pratique, mais également par l’assimilation de l’essence des pratiques médicales de leurs voisins, la Chine et l’Inde. Ces connaissances ont été transmises, de génération en génération, jusqu’à aujourd’hui. La médecine tibétaine met l’accent sur les méthodes prophylactiques afin de maintenir le corps en bonne santé, mais en cas d’apparition de la maladie, elle s’attache bien sûr à guérir le patient. Elle accorde également une grande importance au développement d’une attitude mentale positive basée sur les quatre pensées incommensurables que sont l’amour, la compassion, la joie et l’équanimité envers tous les êtres.

L'institut de médecine tibétaine de Dharamsala

Son objectif principal est de préserver, promouvoir et pratiquer la Médecine traditionnelle tibétaine (Sowa Rigpa), qui englobe l’ancien système tibétain de médecine, d’astronomie et d’astrologie.  Il forme des médecins et valorise la production des médicaments tibétains d’une manière respectueuse de l’environnement.

Il a aussi pour mission de créer des dispensaires afin de fournir des soins de santé accessibles aux personnes, sans distinction de caste, de croyance ou de couleur. Il œuvre pour le développement de la recherche médicale en collaboration avec divers instituts dont certains relèvent d’autres systèmes de guérison..

 

ARBRE DE LA SANTE

 

L’astrologie   ( Tsirikpa )   

et ses calculs, les cycles du monde et la naissance des univers, les cycles intérieurs du corps qui suivent ceux des planètes, le fonctionnement physique et mental, les corps subtils font partie des deux premiers chapitres du Tantra de kalachakra .

 

Ce système de prédiction  traite principalement du calcul des Cinq Eléments Externes (kham , bois, feu, terre, métal et eau). Il les relie aux douze signes du zodiaque, aux huit trigrammes (les parkha qui représentent l’influence de la lune) et aux neuf nombres carrés magiques (les mewa issus de calculs de numérologie).

 

Définie par l’observation des cycles de l’énergie cosmique dans le temps, l’astrologie tibétaine est utilisée pour réaliser des horoscopes ,  vérifier la concordance des cycles astronomique et des cycles physiques et mental des consultants ( mariage, naissance, décès , maladie, déciion..).

 

l'interprétation des rêves

 

Selon la médecine tibétaine,  l'interprétation des rêves  permet d’obtenir des informations sur l’état de santé des malades . Un rêve très clair survenu à l’aube ,dont on se souvient tôt le matin sera un signe, une indication de quelque chose). A l’aube, quand l’esprit est plus clair, détendu et proche du réveil, les rêves, qu’ils soient plaisants ou non et dont  on se souvient au réveil , sont considérés comme porteurs d’effets  et signifiants.

 

MANDALA DE KALACHAKRA

MANDALA DE KALACHAKRA